Is strong the new pretty?

Ma sœur m’a demandé si j’étais féministe. Un peu surprise, je lui ai répondu que « oui, comme nous devons toutes l’être ». Ça a débuté comme ça. Cette question, et surtout ma réponse, m’ont fait comprendre une chose :  croire que toutes les femmes d’aujourd’hui sont féministes n’est peut-être pas tant une évidence.

Alors j’ai commencé à me renseigner sur le sujet. Ce thème m’a toujours passionnée, et même si je ne considère pas le féminisme comme acquis, je considérais au moins le féminisme défendu par les femmes elles-mêmes (toutes les femmes je veux dire) comme acquis. Naïve, Lili ? En tout cas je m’étais trompée.

« This is what a feminist looks like », Joseph Gordon-Levitt

Comme l’acteur Jospeh Gordon-Levitt, j’ai découvert que des femmes publient des photos d’elles avec le message #AgainstFeminism : sur le coup je n’ai pas compris. Est-ce un non-sens ? Certaines politiciennes partagent d’ailleurs cette idée et l’expriment. Elles expliquent ne plus avoir besoin de ce mouvement car pour elles, se déclarer féministe reviendrait à dire qu’elles ont toujours besoin de justifier leur statut de femme. Qu’aujourd’hui tout le monde a compris qu’elles étaient l’égal des hommes, et que défendre le féminisme n’est plus une nécessité. Ah oui, vraiment ? En effet elles SONT égales, mais dans combien de domaines cette vérité est-elle vraiment appliquée ? Dans combien de pays les femmes perdent-elles actuellement leurs droits ? Avortement, liberté de circuler librement, de ne pas être jugées socialement et j’en passe.

J’ai aussi découvert à peu près en même temps que le féminisme, en 2015, est souvent mal vu. Donc à toi qui lit cet article, je m’adresse : soyons sûrs d’avoir la même définition. Le dictionnaire Larousse dit « attitude de quelqu’un (homme ou femme, on est d’accord) qui vise à améliorer et à étendre le rôle et les droits des femmes dans la société ».

Le féminisme ne se résume pas aux Femen, le féminisme n’est pas nécessairement agressif, et surtout le féminisme ne signifie pas haïr les hommes. Or il ne suffit pas de se dire en faveur de la pensée féministe pour l’incarner; il faut commencer par mener sa propre vie comme tel.

Article #10

Le titre de mon article (Is strong the new pretty?) fait référence à Kate Parker, une photographe américaine. C’est en tout cas ce qu’elle affirme dans une série de clichés qui montre ses filles de 6 et 9 ans comme elle les voit : des beautiful warriors. « Elles n’ont pas besoin d’avoir les cheveux coiffés, les vêtements coordonnés, ou même d’être propres pour être aimées et acceptées », dit-elle.

Article #10

Dans les médias, les campagnes de communication se multiplient. « Ayez confiance en vous, les filles » est leur message. Dove en a fait sa marque de fabrique depuis quelques années. Always s’y est mis aussi depuis un an avec sa campagne #LikeAGirl :

I’m not strong for a girl. I AM STRONG.

Le 8 mars dernier (jour de la femme), alors que ma colocataire madrilène corrigeait un devoir d’espagnol avec moi, il nous fallait trouver un synonyme au mot « féminin ». Voici ce que nous a proposé un dictionnaire officiel, utilisé par tous les traducteurs : efféminé, fin, doux, délicat, faible. FAIBLE ! On est resté interloquées quelques minutes. ¡A seguir luchando, chicas!

Nos jupes sont courtes. PAS NOS IDEES.

Suis-je féministe ? Dois-je avoir honte de le dire et l’autre va-t-il comprendre ce que je mets derrière ce mot ? Pour moi, être féministe en 2015, c’est d’abord respecter le combat de nos grand-mères (on ne parle pas de nos aïeules de longue date mais bien de deux générations antérieures) ! C’est ensuite et surtout être conscient qu’un droit n’est jamais définitif s’il n’est pas défendu. À méditer.

:mrgreen: À lire aussi J’ai effeuillé un champ de pâquerettes

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s