J’ai testé… les jardins Albert Kahn # Paris

La rentrée, l’automne et les bonnets, c’est pas très joyeux ! Alors avant que l’hiver ne s’installe pour de bon, pourquoi ne pas retourner au jardin comme si c’était encore les vacances ? Si vous avez une après-midi de libre, courez, volez et rendez-vous aux jardins Albert Kahn ! Où ça ? À deux pas de Paris, à Boulogne-Billancourt.

J’y suis allée fin août avec ma tante, quand il faisait encore beau et chaud. On a flâné, on a pris des photos et on a surtout beaucoup aimé ! Le parc est composé d’une succession de jardins, ayant chacun son propre style. La promenade commence dans le « village japonais » avec ses petites maisons et ses bonsaïs, puis on se retrouve progressivement dans le jardin anglais, la forêt dite vosgienne et son marais, puis celles que l’on nomme forêt dorée et forêt bleue.

Là, une exposition photo en plein air est présentée. Le thème de cette année s’intéresse aux différentes formes d’occupation humaine sur un territoire physique. C’est-à-dire donner à voir des communautés qui ont choisi de vivre dans un environnement où domine la nature et où prime la survie. Jusqu’au 3 novembre, vous pourrez découvrir les images de Tiina Iktonen (artiste labellisée Photoquai, soutenue par le musée du Quai Branly).

Article #2

Mais le voyage ne s’arrête pas là : on passe ensuite par le jardin français, accompagné de sa roseraie et de son verger, que je vous conseille de visiter au printemps pour ses jolies roses. Et on quitte ce coin de paradis par le jardin japonais contemporain, réalisé par le paysagiste Fumiaki Takano en hommage à Albert Kahn. Arrivé à la fin de la boucle, on ne voudrait plus repartir, on voudrait rester admirer les poissons orangés, les feuilles tomber, la neige s’installer par petites touches, puis disparaître aux premières percées du soleil au début de l’année.

Les 4 hectares de jardin sont donc conçus comme une balade à travers le monde. Je vous ai parlé des jardins car j’y ai passé la plus grande partie de mon temps, mais un musée est aussi consacré à Albert Kahn. On y découvre d’anciennes photos, parfois des jardins, et on comprend aussi son amour pour les voyages.

Par ici la visite !
Le jardin vient de passer à l’heure d’hiver, il est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h et se visite en toutes saisons. C’est gratuit ? Tous les premiers dimanche du mois oui, sinon il faut compter 4€ (2,50€ au tarif réduit). Pour s’y rendre en métro : Boulogne – Pont de Saint-Cloud.

Plus de détails sur le site officiel.

Article #2

:mrgreen: À lire aussi : L’écran noir de nos nuits blanches # Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s